La sécurité routière, Parlons-en !
  On sait tous ce qu’il ne faut pas faire,
mais on le fait quand même ! 
Pourquoi ? Et comment modifier nos comportements ?
Le théâtre est un outil de prédilection pour parler des comportements à risque sur la route. Parce qu’il génère l’émotion qui amène à la réflexion.

Nous avons, créé en 2015 cet outil original, interactif, pédagogique, humoristique, positif pour agir sur les comportements individuels et la vigilance partagée. Cette conférence-spectacle a été jouée une quarantaine de fois depuis.


​La conférence-spectacle " La sécurité routière, parlons en! " traite tous les sujets de prévention primaire et active. Elle incite à la réflexion sur sa propre responsabilité et ses comportements, pour faire diminuer l'accidentologie. Elle informe sur les comportements sécuritaires, ... et les mécanismes qui font que nous les adoptons… ou pas.

 

Expériences réelles, vidéos, quiz, métaphores, mises en situations ...: les outils pédagogiques sont variés pour sensibiliser efficacement le spectateur.
Une autre façon de sensibiliser, décalée et percutante  pour une prise de conscience durable.

Témoignages:

* Olivier Moussus - -Carsat Pays de la Loire Ingénieur Conseil - Chargé de mission -Groupe d'appui - Département des risques professionnels, présent à la conférence-spectacle donné pour Actemium Montoir (Vinci)  en Janvier 2019:

" En moins d'une heure, Jean Luc Rivière relève le défi d'aborder les thématiques de la sécurité routière et invite le spectateur à se remettre en question vis-à-vis de ses comportements sur la route. Les informations fournies sont pertinentes, les exemples sont percutants, les mises en situations sont humoristiques mais abordent des questions de fond sur nos comportements sur la route. C'est une nouvelle matière d'aborder la thématique du risque routier qui génère forcément des questionnements et des échanges parmi les participants."

* Brice Chevrier - QSE Yara, président du Comité de pilotage du Mase Atlantique pour la représentation donnée à l'AG du Mase 2018:
" De l'avis des membres du comité de pilotage réunis après l'assemblée générale du Mase du 15 mai, la prestation de Jean-luc Rivière a été globalement très appréciée. Le point fort étant le côté ludique de l'intervention qui la rend plus percutante. Les messages sont ainsi plus faciles à faire passer. Devant ce public de professionnels de la sécurité industrielle connaissant parfaitement le sujet de la sécurité routière, l'humour de la conférence-spectacle n'a pas empêché la délivrance d'un contenu particulièrement étayé et travaillé sur le fond. Cette conférence-spectacle au thème fédérateur est adapté à tous les publics".

* d'Hélène Laniesse - Direction régionale Ouest Atlantique PROBTP - 120 participants retraités du bâtiment en 2017 :« La conférence-spectacle a énormément plu. Les retours des questionnaires des 105 participants étaient plus que positifs, mention très satisfaisant quasi unanime. J'ai aussi pu lire : "Très instructif et captivant", "Super bien merci" ».

 

* des animateurs sécurité routière du département 44 lors de la 1ère en 2016: «La conférence spectacle s’adresse à un public large, est à la portée de tous – chacun s’y retrouve. Elle s'adapte au public visé. Elle est très intéressante/pertinente. Elle est dense car elle traite les différentes problématiques de la sécurité routière (alcool, vitesse,...). »

 

Quelques références : Département Loire Atlantique depuis 3 ans pour sensibiliser les jeunes conducteurs, Sdis44, Préfecture Loire Atlantique, du Maine et Loire, Caisse de retraite PROBTP, Natixis, MASE Atlantique, BPCE, Délégation territoriale du Bassin nazairien, Véolia St Herblain, Actemium Montoir (Groupe Vinci), Naval Group, Clic Sillon (+60ans), Cargill  ... Plus de 50 représentations donnée à fin 2018.

Suivez également l’actualité de la conférence-spectacle « La sécurité routière, Parlons-en!" avec sa page Facebook sur « Tous des Sam s ».

Et encore ...

* d'Elise Suarez - enseignante au Lycée Césaire - Clisson : « Voici les retours très positifs des lycéens lors d’un temps d’échange en classe  suite à la conférence spectacle :

- beaucoup d’interactions et du rythme

- astucieux et bien joué

- ça nous a touché

- on arrive à se projeter dans la situation.

A reconduire donc avec plaisir l’année prochaine.  Merci. »

Durée : 30 mn pour le format court à 1h15mn pour le grand format

Jauge : de 30 à 300 participants

Public : à partir de 12 ans à 77 ans et plus ! jeunes conducteurs, familles, cadres, salariés, retraités. Pour chaque public, une version différente en contenu et en forme (langage) visant à répondre aux problématiques de chaque population. De plus chaque représentation fait l'objet d'une adaptation personnalisée pour répondre à vos objectifs et besoins particuliers.

Conditions techniques: adaptées selon la salle

Tarif : nous consulter